Les produits à consommer et à cuisiner en Automne

produits à consommer et cuisiner en automne

Qui dit changement de saison, dit aussi changement d'alimentation ! L'Automne est enfin de retour et notre alimentation va subir quelques petites variations. Adieu, abricots, fraises ou encore les succulentes tomates du jardin .. L'été est bel et bien terminé et cède sa place à l'Automne.

Afin d'être au point sur les bons produits à consommer, Halte Gourmande vous fait découvrir les produits incontournables et insolites dont il faut profiter pour cette période Automnale, des produits qui vont je l'espère vous faire du bien 😉

Les saveurs d'Automne

L'Automne, c'est Halloween, l'allumage de la cheminée, le ramassage des feuilles mortes... Mais c'est aussi le retour de délicieux fruits et les légumes à consommer en Automne, les bonnes tartes de Mamy que l'on déguste au coin du feu, les marrons chauds .. Découvrez toutes les saveurs d'Automne : Des fruits et des légumes parce que c'est important (5 fruits et légumes par jours) mais aussi les viandes, les fromages et les poissons de cette belle saison.

Les fruits et les légumes à consommer et à cuisiner en Automne.

Commençons par les fruits de saison et un petit focus sur les noix (j'adore ça) ! Eh oui pour ceux qui en doutent encore, les noix sont des fruits et plus particulièrement des fruits oléagineux !

Les fruits oléagineux sont très appréciés lors des apéritifs et sont également consommés lors d'efforts physiques. Ils disposent d'extraordinaires avantages nutritionnels. Les autres fruits entrant dans cette catégorie : Les amandes, les noix de pécan, les noix de cajou, les noisettes... (Mais attention, pas les cacahuètes)

Les autres fruits à consommer en Automne : La Framboise, la Reine Claude, la Mûre, la Figue, la Châtaigne, la Pomme, le Kaki, le Raisin, le Coing, la Quetsche (la Prune) et la Poire.

Les légumes

En ce qui concerne les légumes, on retrouve  les champignons, les carottes, les aubergines, et le navet. Octobre c'est aussi le début de la pleine saison de la mâche, de l'endive, des choux, du panais, salsifis et de la betterave.

Mais les rois et reines de cette saison et ils commençaient à nous manquer : Les Cucurbitacées. Le potiron, la courge, la citrouille ... Ces délicieux produits que l'on consomment que trop rarement et qui pourtant se savourent en soupe, velouté ou encore gratin avec des pommes de terre ou patates douces.

Les poissons, fromages et les viandes à consommer et à cuisine en Automne.

Dans les poissons de saison, on retrouve le maquereau, la dorade grise, le homard, la langouste et les sardines ...

Les fromages à consommer en Automne.

L'Automne c'est la saison des fromages à pâtes persillées comme le Roquefort, Fourme d'Ambert et des fromages plus corsés comme le Maroilles. Mais c'est aussi la période pour se faire plaisir avec des délicieux fromages de chèvre, mais aussi le succulent bleu de Bresse.

Les viandes à cuisine.

Qui dit Automne, dit ouverture de la chasse ! Les viandes de saison : Sanglier, Lièvre, Chevreuil ... Que vous pouvez consommer avec de délicieux champignons de saison : Cèpes, Girolles...  Une sélection de viandes que vous retrouverez sous forme de terrines dans votre épicerie fine en ligne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *