Le miel et les abeilles

10 choses à savoir sur le miel et les abeilles

  • Le miel est le seul produit à être consommé par l'Homme qui soit élaboré par un insecte.
  • Le nectar floral est la ressource principale utilisée par les abeilles pour produire le miel.
  • L'abeille visite des milliers de fleurs de la même espèce avant de remplir son jabot avec de très petites quantités de nectar (40 à 70 milligrammes).
  • Le miel est le seul aliment qui comprend toutes les substances nécessaires à la vie, y compris les enzymes, des vitamines, des minéraux et de l'eau. Il contient également de la pinocembrine, un antioxydant qui améliore le fonctionnement du cerveau.
  • Les abeilles mellifiques sont écologiques et indispensables comme pollinisateurs. Ces abeilles ont 6 pattes, 2 yeux à facettes, 3 yeux lisses sur le dessus de la tête, 2 paires d'ailes, un estomac et une poche de nectar. Elles ont 170 récepteurs olfactifs, elles comprennent des signaux de reconnaissance de l'odeur pour trouver de la nourriture.
  • Une ruche d'abeilles vole à une distance qui équivaut à 3 tours de la terre pour collecter 1kg de miel.
  • La ruche est une véritable pharmacie naturelle, véritable concentré de minéraux, nutriments et de bienfaits reconnus depuis des millénaires : Propriétés cicatrisantes, Brûlures minimes, Toux,  Propriétés sédatives, Apaise les piqûres de moustiques, Renforce le système immunitaire...
  • Le miel ne périme jamais vraiment. Sa couleur, saveurs, texture peuvent varier mais conservé dans un pot hermétique à l'abri de la lumière, le miel ne périme pas grâce à ses éléments bactériostatiques. Et comme nos petites abeilles sont efficaces et font bien leur travail, elles retirent la majeure partie des liquides composant le pollen butiné pour nous éviter un miel fermenté.
  • Le miel est moins calorique que le sucre.
  • Il existe des centaines de miels issus de plantes différentes.

Sélection de miels Halte Gourmande :

Votre épicerie fine en ligne dispose d'une dizaines de variétés de miels différents  :

Miel de Fleurs crémeux : Composé de fleurs de colza et d'aubépine, le miel de fleurs crémeux dispose d'une texture crémeuse obtenue par un malaxage de plusieurs jours. Un miel onctueux et crémeux particulièrement appréciée par les gourmands et les amateurs de miels.

 

Miels de Fleurs Crémeux.

 

Le miel d’eucalyptus possède des vertus thérapeutiques héritées de son arbre d’origine. Il est connu pour être un antiseptique pulmonaire, intestinal et urinaire, désinfectant, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge… Autant de bienfaits qui font que le miel d’eucalyptus est souvent recommandé pour traiter divers problèmes de santé.

Miel d'Eucalyptus.

 

Tout comme le miel de Thym, le miel d'Acacia regorge de vertus thérapeutiques et présente peu de risques d'allergies, vu sa faible teneur en pollen. Il apaise et calme les douleurs, il régularise également les problèmes intestinaux. Il est réputé pour fortifié le squelette et aide à la croissance... Il est particulièrement bénéfique pour les bébés et les enfants.

Miel d'Acacia.

 

Votre épicerie fine dispose d'une large sélection de miels, confitures et de confits. Des produits dénichés dans une démarche artisanale et dans le respect du savoir faire et de la tradition française. Découvrez les Best Off de l'épicerie : Miel d'Avocat, Miel de Romarin, Miel de Fleurs Printanières ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *