Recettes fête des mères
A l’approche de la fête des mères, vous vous demandez peut-être ce que vous pourriez cuisiner pour que le moment soit inoubliable sous tous les points de vue. Les invités connaissent vos talents en cuisine, alors ils s’attendent forcément à quelque chose de nouveau et délicieux… Mais, problème, vous n’avez pas la moindre idée de recettes, et le temps passe, passe, passe !
Bingo, vous êtes tombé(e) sur le bon blog ! Aujourd’hui, Halte Gourmande vient à votre rescousse, et vous a préparé une recette d’apéritif gourmand ainsi qu’une idée de dessert ! Des recettes pour la fête des mères, voilà ce qu’il vous fallait ! A vos fourneaux, ça ne va pas se faire tout seul 😛
Bouchées aux oignons et aux lardons
A l’apéritif, vous allez épater la galerie avec ces génialissimes bouchées aux oignons et aux lardons. Pour réaliser 24 bouchées environ, vous aurez besoin de 2 gros oignons, 200g de lardons, 4 gros œufs, 25cl de lait, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon au miel et au vinaigre balsamique et de poivre noir du Penja. Cette recette ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes, elle est donc idéale pour les pressés !
Préchauffez d’abord votre four à 180°c (th. 6)
Ensuite, pelez et émincez vos oignons.
Dans une poêle, faites fondre vos lardons sans ajouter de matière grasse, à feu moyen. Ajoutez y ensuite les oignons préparés précédemment et laissez réduire le tout.
Dans un saladier, battez les œufs avec le lait, puis ajoutez la moutarde de Dijon au vinaigre balsamique et miel, les lardons et le poivre noir du Penja (à votre convenance).
Enfin, répartissez cette préparation dans des moules à mini muffins, sur une plaque à pâtisserie, enfournez le tout et faites cuire 15 à 20 minutes !
C’est prêt, et on sait que vous en salivez d’avance ! 😛
Gâteau roulé cerdagnol
Bon, ces bouchées apéritives, elles sont top, mais vous n’avez toujours pas d’idée pour votre dessert. Pas de panique, la magie culinaire n’est pas terminée ! On vous accompagne, et on vous propose de réaliser un gâteau roulé cerdagnol qui émerveillera petits et grands !
Pour préparer ce gâteau pour 6 à 8 personnes (selon votre appétit 😀 ), vous aurez besoin de 4 œufs, 120g de sucre en poudre, 50g de sucre vanillé, 100g de farine de blé semi-complète bio, 55g de beurre et 1 pot de confiture d’abricot bio. Allez, on retrousse nos manches et on y va !
Tout d’abord, cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes dans des saladiers, et battez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre.
Ensuite, montez les blancs en neige de manière très ferme. Pendant ce temps, faites fondre 35g de beurre au bain-marie, puis laissez refroidir.
Ajoutez ensuite au mélange jaune d’œuf-sucre, 1/3 à la fois et en alternant, les blancs en neige, la farine et le beurre fondu. Remuez ensuite le tout jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
Beurrez ensuite un grand papier sulfurisé carré, et relevez les bords de celui-ci d’environ 1cm pour en faire un moule. Placez-le sur une plaque de cuisson, et étalez la pâte sur celui-ci (attention, elle ne doit pas dépasser 1 à 2 cm d’épaisseur pour la suite de la recette !).
Faites cuire la pâte à environ 220°c pendant 8 à 10 minutes, puis, lorsqu’elle est cuite, retournez-la sur une serviette légèrement humide. Vous pouvez ensuite jeter le papier beurré.
Nappez ensuite la pâte avec une couche de confiture d’abricots, puis roulez le gâteau sur lui-même à l’aide de la serviette. Vous n’avez plus qu’à légèrement saupoudrer celui-ci avec du sucre vanillé, et c’est prêt ! Miam !
Voilà, vous avez satisfait l’appétit de vos invités, vous en avez bien profité aussi, et la fête des mères s’est déroulée parfaitement ! Alors, convaincu(e) ? Nous, oui ! 😉
D’autres envies ?
Vous pouvez également retrouver d’autres produits d’épicerie fine sur notre boutique en ligne, pour confectionner tous vos plats ou découvrir de nouvelles saveurs ! Et puis, si le cœur (et l’estomac, surtout) vous le réclament, vous pouvez également profiter des paniers gourmands contenant des produits de terroir et des spécialités régionales, ou en composer un vous-même. D’ailleurs, sur la cage aux douceurs pour Maman, vous pouvez profiter d'une promotion de folie, alors, n’attendez plus ! 😉