Braderie de Lille : Itinéraires, Astuces, Conseils pour la préparer

Dans une semaine (1er et 2 septembre), on y sera : La Grande Braderie de Lille sera de retour. Si vous êtes dans le coin ou si vous venez de loin, si vous n'avez pas peur d'affronter la foule ou que vous êtes des passionnés de la broc, alors il faut venir à la Braderie de Lille 2018.

Braderie de Lille 2018

A l'approche de ce grand évènement, toute l'équipe Halte Gourmande a déniché pour vous les meilleurs itinéraires et offre ses conseils pour préparer votre sortie dans les meilleurs conditions (C'est toujours mieux, surtout lorsque l'on ne connaît pas ou peu). Avec en prime, une sélection de 5 spécialités gastronomiques du Nord à retrouver dès aujourd'hui dans votre épicerie fine en ligne et pour ceux qui n'ont pas l'envie ou le temps cette année de participer à la Braderie, la découverte de deux succulents paniers gourmands Ch'tis composés de mets en provenance de cette belle région.

(Quitte à ne pas venir, autant en profiter gustativement quand même non?)

Chaque année, Lillois(es) et visiteurs du monde entier, 3 questions de base reviennent : La Braderie c'est où, c'est quand ? Où se garer ? Comment se déplacer ? Comment devenir Bradeur(se) à la Grande Braderie de Lille ?

Nous avons donc décidé de répondre aux questions de nos clients, curieux de découvrir ou redécouvrir la Braderie mais cette fois dans de meilleures conditions.

L'essentiel de la Braderie de Lille By HalteGourmande.

  1. Qu'est ce que la Braderie de Lille ? (Où, Quand, Comment ...)
  2. Comment se déplacer et où se garer ?
  3. Devenir Bradeur/Bradeuse pour la Braderie 2019
  4. Pas de braderie sans spécialités culinaires du Nord

1. Deux jours et deux nuits (1er et 2 septembre 2018) durant lesquels Lille est en véritable ébullition ! La Braderie de Lille est le plus grand et le plus célèbre des marchés aux puces d'Europe et elle est l'un des évènements les plus connus de France et d'Europe. Des millions de visiteurs de toutes les nationalités arpentent sans relâche les rues de la ville à la recherche des meilleures affaires, mais aussi et pour beaucoup, l'occasion de se retrouver entre amis ou en famille pour déguster de délicieuses moules frites et savourer une bonne bière ! (Avec modération, évidemment)

C'est samedi 1er septembre à 8h que commencera officiellement la Grande Braderie et comme tout vide grenier, le premier jour est idéal pour réaliser les meilleures affaires (Jouets, Déco, Livres...). Avec ses milliers de bradeurs et bradeuses, la ville est divisée en plusieurs secteurs de ventes et chaque quartier à sa particularité :

  • ESPLANADE : Bradeux
  • VIEUX LILLE : Braderie des magasins luxueux
  • BOULEVARD DE LA LIBERTÉ : Commerçants sédentaires (Livres, vêtements...)
  • QUARTIERS DES ARTS : Tendance British
  • MAIRIE / BOULEVARD JEAN BAPTISTE LEBAS : La plus belle brocante pour les collectionneurs et passionnés !
  • GARE SAINT SAUVEUR : Braderie des enfants
  • PALAIS DES BEAUX ARTS : Braderie de la BD

Pour s'y retrouver un peu, nous laissons à votre disposition le plan officiel de la Grande Braderie 2018 :

Vous pouvez également la retrouver sur le site officiel de la ville de Lille.

La petite astuce Lilloise : Dès le vendredi 31 août (soir) les antiquaires s'installent le long de l'Esplanade et les meilleures affaires sont à dénicher ! (La Braderie commence normalement officiellement samedi, mais .. c'est bien de savoir que l'on peut découvrir en avant première de magnifiques objets et y mettre une petite option 😉) Si vous vous promenez aux alentours de la célèbre rue de Béthune, c'est l'occasion de vous rhabiller ou de rhabiller vos enfants pour la rentrée et à petits prix !

2. Pendant la braderie, baskets de rigueur car vous risquez de faire quelques kilomètres, piétinés beaucoup et comme me le disait souvent ma Maman c'est important d'être bien dans ses baskets pour arpenter la ville. (Si tu as l'habitude de te rendre à Disneyland Paris tu dois connaître ça) ! Afin de profiter au mieux de la braderie et pour éviter toutes tensions avant même d'accéder au centre ville de Lille, sachez que ce n'est pas la peine de tenter de vous garer dans les parkings du centre.

Mais alors où se garer ?

Pour les plus courageux et les moins sportifs, vous pouvez toujours tenter de vous garer dans le vieux Lille vers la rue Saint Sébastien... Mais encore faut il être vraiment chanceux ! L'idéal est de s'orienter vers la périphérie de la ville et les parkings relais (Porte des Postes, Porte d'Arras, Porte de Valenciennes, 4 cantons à Villeneuve d'Ascq...)

Une fois garer, vous pourrez vous diriger tranquillement vers le métro ou le tramway. En ce week-end de braderie, bus, métros et tramways roulent toute la nuit ! La ville de Lille met également à votre disposition des PASS BRADERIE à découvrir sur le site de TRANSPOLE.

3. Vous êtes un amateur de braderie et souhaitez vous aussi pouvoir exposer à Lille ? Rien de plus simple ! (Cela va sans dire que pour cette année il est bien trop tard pour s'inscrire)

Préparer vos inscriptions pour 2019, comment faire ?

  • Pour les habitants de Lille, Lomme et Hem qui souhaitent exposer en 2019 devant chez eux, il vous faudra vous munir de votre taxe foncière et de votre taxe d'habitation et vous inscrire en ligne ou vous rendre directement au département événementiel de la ville : 2 bis rue Frédéric Mottez à Lille (Début Juillet jusque mi août)
  • Non résidant : Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente pour occuper un emplacement qui ne serait pas réservé : Au département événementiel / Ville de Lille, 2 bis rue Frédéric Mottez à Lille : à partir du 16 août. Vous serez recontacté par mail à compter du 22 août.

La Petite astuce Lilloise : Tu as vraiment, mais alors vraiment envie d'exposer parce que tu as beaucoup de choses à vendre ou parce que tu aimes l'ambiance brad', la petite astuce et solution (mais c'est un secret), tu peux toujours t'installer discrètement (à tes risques et périls). Le tout, c'est de trouver les supers voisins qui ne diront rien et qui seront d'attaque pour l'apéro ! 

4. Comme tous les ans, Halte Gourmande vous fait découvrir les meilleures spécialités culinaires du Nord (Il n'y a pas que les moules frites le week-end de la Braderie!). Tu as les petites infos nécessaire pour passer un bon week-end, mais tu n'as pas l'essentiel :

Qu'est ce que je peux manger pour vivre un vrai week-end en immersion ? 

Ne te laisse pas avoir par cette magnifique photo de moules ! La gastronomie Ch'ti un Week-End de braderie ce n'est pas que ça... Variez les plaisirs gustatifs et découvrez l'épicerie fine ch'ti : Haltegourmande.com !

De la Carbonnade Flamande en passant par la Langue Lucullus de Valenciennes, la cuisine du Nord n'aura plus de secret pour vos papilles.

  • Pour un apéritif Ch'ti, succombez aux nouvelles terrines de votre épicerie : Endives, Échalotes, Maroilles, Bière, Cassonade et Chicorée, Rhubarbe ou encore au Charbon. Découvrez l'unique sélection gourmande pour un délicieux apéritif Ch'ti.

Terrines, Rillettes et Pâtés du Nord.

  • Pour un vrai repas Ch'ti, succombez aux délicieux plats cuisinés des Flandres ! (Accompagnez-les de frites pour une dégustation authentique). L'équipe HalteGourmande tous natifs du Nord a dressé la liste des 3 plats qu'il faut absolument goûter (Pendant ou hors période de Braderie d'ailleurs...) ! La Bretagne a ses crêpes, le Sud Ouest son foies gras, l'Alsace sa choucroute et nous, nous avons : Le délicieux POTJEVLEESCH au genièvre de Wambrechies, l'incontournable Sauté de Porc au camembert et au cidre mais aussi et surtout l’indétrônable Carbonnade Flamande.  Toutes nos nouveautés sont à découvrir dès aujourd'hui sur votre épicerie fine du Nord.

Plats cuisinés du Nord.

  • Pour se déshydrater comme un Ch'ti, rien de mieux qu'une bonne bière ! A consommer évidemment avec modération comme les gens du Nord ! 😂 Retrouvez également les limonades artisanales, Sirops et voluptés.

La Cave du Nord

  • Pour les petits creux en milieu de journée (parce que oui, la braderie ça creuse 😱), la collection gourmande spéciale rentrée fait son grand retour : Guimauves, Babeluttes, Bêtises de Cambrai, Gaufres fines pur beurre...

Petites Gourmandises du Nord

Vous êtes du Nord, vous faîtes la braderie depuis des années et des années et cette fois STOP on change d'air et on loue la maison ou l'appartement en Airbnb pour faire profiter ceux qui ne connaissent pas ou peu l'évènement ?

Découvrez les petits cadeaux gourmands de bienvenue chez nous !

(Pensez aux petits cadeaux du Nord pour remercier un proche, remercier vos hôtes de vacances, la nounou de votre chien, chat, lapin, poissons, votre collègue de bureau..)

La gastronomie ch'ti a ses raisons, que la raison ignore !

Des Coffrets Gourmands Ch'ti à petits prix

Découvrir toute la collection de cadeaux gourmands du Nord.

Nous souhaitons une bonne braderie et une excellente dégustation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *